Mon objet pour l'éveil religieux

Le tapis de l’amitié  

J’ai choisi de créer un coin d’amitié pour que les enfants, par binôme, s’entraident durant toute la journée et, de cette façon, ils pourront renforcer leurs liens d’amitié. En maternelle, dès leur plus jeune âge, il est important de socialiser les enfants et de leur apprendre à vivre ensemble dans le respect mutuel.

Le tapis est placé dans un endroit bien précis de la classe pour pouvoir créer « le coin de l’amitié ». Au centre du tapis, il y a une boîte en forme de cœur dans laquelle se trouvent les photos de tous les enfants ainsi que des fiches pour les associer. Chaque matin, dès que les enfants rentrent en classe, ils pourront se diriger vers ce coin. Ils prendront leur photo et la mettront avec une autre pour dire que, pendant toute la journée, ces deux enfants vont s’entraider, se partager des choses, jouer ensemble, etc. Grâce à ce coin, tous les jours, les enfants vont renforcer leurs liens d’amitié grâce à l’attention qu’ils se porteront tout au long de la journée.

En fin de journée, l’institutrice réunit tous les enfants au coin tapis pour les questionner sur ce qu’ils ont pu faire durant toute la journée avec leur binôme. L’institutrice désigne un à un les binômes pour qu’ils puissent mettre des mots sur ce qu’ils ont pu vivre avec leur camarade et leur ressenti durant la journée. Les enfants auront aussi l’occasion de s’exprimer sur la raison pour laquelle ils ont ressenti ces émotions. Pendant qu’un enfant est en train de parler, les autres doivent se taire et, de cette façon, ils pourront développer leur sens de l’écoute. Une fois que chaque binôme aura eu l’occasion de passer devant la classe afin de s’exprimer sur leurs émotions, ils devront déposer leur photo dans la boîte pour pouvoir créer de nouveaux binômes dès le lendemain.

Commentaires

  1. Wouaww!! j'adore ton tapis et ton idée... Je pense qu'un coin pareil devrait être mis en place dans chaque classe afin de favoriser les interactions entre les élèves! Je pense aussi que c'est un très bon moyen pour développer le langage des élèves. J'aime vraiment l'idée de créer un tapis avec des morceaux de tissus... !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire