Les jeux dans les coins

"Le jeu, c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie". Pauline Kergomard

En maternelle, les coins permettent la  scolarisation des enfants, les coins peuvent servir « d’espace transitionnel » entre la maison et l’école, et faciliter le passage du statut d’enfant au statut d’élève. Cet espace peut aider les enfants à effectuer des apprentissages à partir de situations familières.
Les intentions générales sont par exemple :


  • La liberté de jouer, l’enfant peut utiliser toute son imagination pour inventer ses propres règles de jouer.
  • Le plaisir est très important, il ne faut pas obliger l’enfant à jouer.
  • C’est une manière d’apprendre à jouer en groupe c-à-d avec les autres enfants, d’éviter des conflits et d’accepter les différentes façons de jouer
  • Ils apprennent en outre de partager les jouets et les rôles (le(s) vendeur(s) et acheteur(s))
  • Favoriser la socialisation
Le coin magasin est un chouette coin à instaurer dans une classe maternelle. Cela travaille autant le dénombrement que le français au niveau lexical. De plus, c'est un coin qui amuse énormément les enfants

Ce coin permet :

  • Les intentions générales sont par exemple la liberté de jouer, l’enfant peut utiliser toute son imagination pour inventer ses propres règles de jouer.
  • Le plaisir est très important, il ne faut pas obliger l’enfant à jouer
  • C’est une manière d’apprendre à jouer en groupe c-à-d avec les autres enfants, d’éviter des conflits et d’accepter les différentes façons de jouer
  • Ils apprennent en outre de partager les jouets et les rôles (le(s) vendeur(s) et acheteur(s))
  • Favoriser la socialisation





Le coin bibliothèque à la maternelle est : un petit coin où se trouvent des livres adaptés à l'âge des enfants, qui sont à leur disposition. Les livres peuvent être consultés, lus par les enfants lors de l'accueil du matin ou en journée lorsque l'institutrice déclare le coin bibliothèque ouvert.

Ce coin permet :

  • La liberté de lire ce qu’ils veulent, choisir librement le livre
  • Susciter l’imagination
  • Favoriser la communication
  • Enrichir le vocabulaire
  • La découverte des livres et de l’écrit
  • Le plaisir est très important, l’enfant n’est pas obligé ou forcé de lire ou parcourir des livres il a le choix
  • C’est une manière d’apprendre à jouer avec les autres, d’éviter des conflits et d’accepter les différentes façons de jouer
  • Ils apprennent de partager avec les autres
  • Manipuler les livres correctement

Dans le coin construction, l’enfant ne s’engage souvent dans la réalisation d’une construction que s’il dispose d’une motivation pour agir. Cette motivation peut se limiter à réussir à reproduire un modèle proposé avec le jeu ou à assembler les pièces de ce même jeu pour le simple plaisir de créer des productions originales. Ces situations, limitées par la restriction au matériel du jeu, peuvent déboucher sur de nouvelles situations qui laissent plus d’ouverture à des motivations plus ambitieuses.
Ce coin permet :

  • Divertir les enfants
  • Développer l’imaginaire des enfants
  • Partager avec les autres
  • Permettre à l'enfant de reproduire des formes
  • Développer le sens de la manipulation
  • Développer la psychomotricité fine chez l'enfant
  • Développer le raisonnement logique

Commentaires