Les charges

Le tableau des responsabilités est un support visuel qui permet de distribuer des tâches aux enfants. Responsabiliser les enfants fait partie d’un des rôles de l’enseignante. Les rendre autonomes est un but que l’institutrice doit atteindre, car c’est la base de l’apprentissage.

Étant petits, les enfants sont entièrement dépendants de leurs parents pour tout ce qui touche à leurs besoins. C’est pour cette raison qu’à l’école, il est important de commencer à les rendre autonomes. Le but n’est pas de faire cela le plus rapidement possible, mais bien en fonction de leurs capacités, leurs rythmes et leur développement.

Un des plus grands avantage de l’instauration des charges dans une classe maternelle, c’est que cela fait gagner du temps à l’institutrice. Grâce à l’aide des enfants, chaque jour de 10 à 15 minutes sont gagnées. Ce temps peut donc être consacré à des activités et des apprentissages.  

Mon déroulement:

Pour commencer, durant la semaine avant l’introduction des charges, j’ai pris en photo tous les enfants ainsi que les tâches que je voulais leur confier. Ensuite, j’ai plastifié et découpé les images pour les coller avec du velcro sur les panneaux. Je n’ai pas écrit sur ces panneaux, car je ne voulais pas surcharger les enfants avec de l’écrit (mon maître de stage m’a dit qu’ils étaient trop petits pour l’écrit). J’ai donc privilégié le visuel et les photos étaient très explicites pour la compréhension des enfants, car elles provenaient de la classe même.

Une fois que tout mon matériel était prêt, en début de semaine, j’ai réuni l’ensemble de la classe au coin tapis pour pouvoir introduire et expliquer aux enfants chaque responsabilité. Une à une, nous avons pris chaque photo pour en discuter et dire les tâches qui sont réalisées dans ce coin, cet endroit ou avec cette chose. J’ai pris le temps de bien expliquer les raisons pour lesquelles je leur confiais de telles responsabilités et que je perdais du temps quand je devais réaliser à moi seule ces tâches. J’ai bien souligné que tout ce temps pouvait être consacré à de chouettes activités ensemble.

Après avoir bien expliqué tout cela, j’ai proposé aux enfants de pouvoir, de façon volontaire, se proposer pour l’une ou l’autre responsabilité, en précisant bien que la tâche devait être réalisée pour la semaine entière. Une fois qu’un enfant voulait s’occuper d’une charge, je lui donnais sa photo qu’il devait venir coller à côté de l’image représentant la tâche à effectuer.

Quand toutes les charges étaient distribuées, j’ai bien veillé à afficher les panneaux à la hauteur des enfants, car ils doivent être au niveau de leur vue.

Je faisais aussi attention à toujours motiver les enfants, à les féliciter, à récompenser leurs efforts en montrant aux autres enfants ce qu’ils venaient de faire, etc.



Commentaires

  1. Très chouette idée Melda! En lui accordant des responsabilités, l'enfant sait développer son autonomie. D'ailleurs, lors de mon second stage, je compte aussi instaurer un tableau de charge. Merci pour l'idée !

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve également que cette idée est génial! De plus en affichant des photos des taches ainsi que les photos des enfants, cela leur permet qu’ils sachent exactemet quoi faire et qui doit le faire. Bon travail Melda!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire