La roue à
émotions
Les enfants ont besoin de s'exprimer et verbaliser sur leurs émotions en
utilisant un vocabulaire adéquat, c’est pour cette raison que j’ai choisi de
faire une roue à émotion. Je trouve qu’il est important que les enfants
puissent avoir un temps pour parler de leur ressenti. Il faut que nous, en tant
qu’enseignante, nous consacrions plus de temps pour ce genre d’activité car, si
on ne le fait pas, certains enfants viennent d’eux-mêmes pour nous dire ce qui
ne va pas et ils ne disent jamais le positif. Toutes les émotions sont
importantes, il faut donc prendre le temps d’en parler et de trouver la cause
de ce ressenti.
La roue est placée dans un endroit bien précis de la classe. Juste devant
la roue, il y a un panier dans lequel les photos des enfants sont présentes.
Chaque matin, dès que les enfants rentrent en classe, ils prendront leur photo
et la mettront sur la roue, précisément en dessous de l’émotion qu’ils
ressentent.
Pendant la journée, ils peuvent changer la place de leur photo autant de
fois qu’ils veulent.
En fin de journée, l’institutrice prend un petit temps pour appeler tous
les enfants au coin rassemblement. L’institutrice désigne un à un les enfants
pour qu’ils puissent mettre des mots sur les émotions qu’ils ont ressenties
durant la journée. Les enfants auront aussi l’occasion de s’exprimer sur la
raison pour laquelle ils ont ressenti cette émotion. Si les enfants n’arrivent
pas à expliquer ces raisons, l’institutrice peut les questionner et leur
expliquer certaines choses pour les rassurer.
Pendant qu’un enfant est en train de parler, les autres doivent se taire.
De cette façon, ils pourront développer leur sens de l’écoute. Une fois que
chacun aura eu l’occasion de passer devant la classe afin de s’exprimer sur son
émotion, l’enfant devra déposer sa photo dans le panier pour la reprendre le
lendemain matin.
Commentaires
Enregistrer un commentaire