Le tableau d'inscription aux ateliers

La gestion de classe participative a pour but de rendre l'enfant  autonome et responsable dans ses apprentissages. Pour ce faire, l'organisation de la classe a une grande importance. L'enseignant doit penser à l'aménagement de l'espace, créer du matériel et des outils qui permettent de choisir et gérer leurs apprentissages en étant les plus autonomes possible. De cette manière, l'enfant ne sera plus spectateur, mais bel et bien acteur de sa formation.

Pour cela, j’ai instauré un panneau d’inscription aux ateliers. Le but était de déplacer sa photo une fois qu'une activité est terminée et pour pouvoir passer à une autre table et commencer une nouvelle activité. Sur chaque table il y avait des couleurs et le panneau était constitué de plusieurs feuilles de couleurs qui correspondaient chacune à une table.

Ce panneau, je l’ai testé en deuxième maternelle et il a bien fonctionné. Mon maître de stage à trouver l’idée très intéressante, elle m’a également demandé de garder ces outils dans sa classe pour pouvoir continuer par la suite. Au niveau des enfants, ils ont juste très bien suivis les instructions. Le but était donc bien réussi : j’ai su faire participer les enfants et rendre autonomes.




Commentaires