La gestion de
classe participative a pour but de rendre l'enfant autonome et responsable dans
ses apprentissages. Pour ce faire, l'organisation de la classe a une grande
importance. L'enseignant doit penser à l'aménagement de l'espace, créer du
matériel et des outils qui permettent de choisir et gérer leurs apprentissages
en étant les plus autonomes possible. De cette manière, l'enfant ne sera plus
spectateur, mais bel et bien acteur de sa formation.
Pour cela, j’ai
instauré un panneau d’inscription aux ateliers. Le but était de déplacer sa
photo une fois qu'une activité est terminée et pour pouvoir passer à une autre
table et commencer une nouvelle activité. Sur chaque table il y avait des
couleurs et le panneau était constitué de plusieurs feuilles de couleurs qui
correspondaient chacune à une table.
Ce
panneau, je l’ai testé en deuxième maternelle et il a bien fonctionné. Mon
maître de stage à trouver l’idée très intéressante, elle m’a également demandé
de garder ces outils dans sa classe pour pouvoir continuer par la suite. Au
niveau des enfants, ils ont juste très bien suivis les instructions. Le but
était donc bien réussi : j’ai su faire participer les enfants et rendre
autonomes.
Pour cela, j’ai instauré un panneau d’inscription aux ateliers. Le but était de déplacer sa photo une fois qu'une activité est terminée et pour pouvoir passer à une autre table et commencer une nouvelle activité. Sur chaque table il y avait des couleurs et le panneau était constitué de plusieurs feuilles de couleurs qui correspondaient chacune à une table.
Ce panneau, je l’ai testé en deuxième maternelle et il a bien fonctionné. Mon maître de stage à trouver l’idée très intéressante, elle m’a également demandé de garder ces outils dans sa classe pour pouvoir continuer par la suite. Au niveau des enfants, ils ont juste très bien suivis les instructions. Le but était donc bien réussi : j’ai su faire participer les enfants et rendre autonomes.
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