La graphomotricité

C'est quoi la graphomotiricité ?

La graphomotricité est la psychomotricité qui permet d'apporter l'enfant à l'écriture. La motricité fine c'est le prolongement du psychomtricité. 
L'écriture est une motricitité fine mais il ne s'agit pas que de la main, on écrit avec son corps. L’écriture est une coordination et le résultat de la combinaison de plusieurs mouvements; translation du coude, la rotation du poignet et la rotation et flexion-extension des doigts. Ces mouvements sont liés à des éléments moteurs. 

Voici des activités pour travailler la graphomotricité avec les enfants:

1. Faire passer les élastiques entre les doigts. 
L’activité consiste à enfiler des élastiques de couleurs différentes autour des doigts,tantôt d’une main puis de l’autre. Le but est simple, il faut choisir une fiche qui se trouve sur la table et essayer d’enfiler les élastiques dans le bon doigt. Pour cela, vous devez être très attentif aux couleurs et surtout bien observer pour mettre l’élastique dans le bon doigt.




2. Cacher un oeil pour écrire avec une main 
L’activité consiste à fermer un œil en le cachant avec une main. Le but est très simple, il faut d’abord que l'enfant choisisse un œil pour voir et un œil à cacher. L’œil qu'il veut cacher, il va le fermer avec une main. Et avec l'autre main, il va essayer de recopier les phrases qui se trouvent sur une feuille en vous aidant seulement d’un œil. En fin d’activité, les enfants peuvent changer d’œil et de main. 

3. Réaliser un collier ou un bracelet
L’activité consiste à enfiler des perles de couleurs différentes de manière à avoir des colliers ou des bracelets. En fonction de la difficulté, on peut rajouter des fils de différentes tailles. De même pour les perles on peut rajouter de plus grosses et de plus fines. 


Voici d'autres activités mais cette fois ci illustré avec des photos:




Commentaires

  1. Ces activités de manipulations sont très bien pensé! Moi qui était souvent en grande section lors de mes stages, je n'avais pas d'idée en ce qui concerne les manipulations dans la graphomotricité.. Grâce à toi, je viens d'être éclairée à ce sujet... Mille Mercii !!

    RépondreSupprimer
  2. Génial Melda, effectivement, ce sont de chouettes activités! Celle avec les pinces à linges et les couleurs m’inspirent pour mon prochain stage, qui, je l’espere, portera peut-être le thème des couleurs. Cela me permettra d’avoir une activité de motricité fine en plus à proposer :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire